Serge Nigg en son
À l'occasion du centenaire de Serge Nigg, le 6 juin 2024, la Maison de la Musique Contemporaine propose une playlist de quelques-unes de ses œuvres.
Serge Nigg est un compositeur français né le 6 juin 1924 à Paris et décédé le 12 novembre 2008 à Paris. Élève d'Olivier Messiaen et de Simone Plé-Caussade au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris, Serge Nigg complète ensuite sa formation auprès de René Leibowitz qui l'initie au dodécaphonisme.
Finesse orchestrale et continuité dans le discours caractérisent ses œuvres, empreintes d'humanisme, de mysticisme, de bouddhisme, de marxisme et d'atonalité. Son catalogue comporte de la musique de chambre, de la musique orchestrale ainsi que des illustrations musicales pour des pièces radiophoniques.
L'ensemble de son œuvre a reçu le Grand Prix de la Sacem en 1978. Parallèlement à sa carrière de compositeur, Serge Nigg s'est consacré au développement de la vie musicale française, en tant qu'inspecteur des théâtres lyriques français et professeur de composition puis d'instrumentation et d'orchestration au CNSMD de Paris. Il a aussi été président de l'Académie des beaux-arts et président de l'Institut de France.