Retour
Projets
Accompagnement et services aux professionnel·le·s

Aide aux projets musicaux ou pluridisciplinaires

Les conditions générales actualisées de ce dispositif d’aide reprenant les critères d’éligibilité ainsi que les modalités d’évaluation sont mises en ligne à l’ouverture du dispositif.  

Merci de vous référer à la version mise en ligne au moment de l’ouverture du dispositif auquel vous souhaitez postuler. 

Pour connaitre les prochaines ouvertures de nos dispositifs d’aide, merci de vous rendre sur la page du calendrier des dispositifs d’aide

Périmètre d’action

Le dispositif d’aide aux projets musicaux ou pluridisciplinaires vise à soutenir la démarche, l’intention et l’ambition des projets musicaux ou pluridisciplinaires proposant des formes innovantes, porteuses de singularité, de nouveauté ou d’évolution, dans le champ des musiques contemporaines.   

L'objectif de ce dispositif est d’accompagner l’émergence et/ou la prise de risque des structures en palliant leur difficulté à vendre les spectacles avant que la création ait eu lieu, et de les aider à amortir les coûts de création. 

  • Un projet émergent est entendu au sens de projet développé par une équipe artistique en début de carrière et ne bénéficiant pas ou peu d’aides structurelles ou de fonctionnement (DRAC, CNM, collectivités territoriales, mécénat).   

  • Un projet porteur de prise de risque est entendu au sens de projet porteur de rupture ou d’évolution, en décalage avec la ligne artistique et/ou l’adresse aux personnes auxquelles la structure est habituée.  

Les projets doivent s’inscrire dans une démarche visant à une meilleure représentation de la société (égalité des genres et diversité), œuvrer pour la transformation écologique et être réalisés dans le respect des droits culturels.     

L’aide porte sur les dépenses artistiques et est calculée selon le montant des dépenses prévisionnelles. Elle est plafonnée à 4 000€ TTC.   

Calendrier 

Ce dispositif d’aide aux projets musicaux ou pluridisciplinaires est ouvert une fois par an, en fin d'année civile, pour les projets qui ont une date de création publique confirmée sur l'année civile suivante. 

Accompagnement en amont du dépôt du projet  

  • Organisation de webinaires de présentation du dispositif à l’ouverture de l’appel à projets.  

  • Possibilité de rendez-vous préalables avec l’équipe du pôle Accompagnement afin d’évaluer la cohérence du projet avec le périmètre d’action du dispositif visé et de vérifier son éligibilité.