Retour
Projets
Accompagnement et services aux professionnel·le·s

AIde à la production phonographique et/ou vidéographique

Les conditions générales actualisées de ce dispositif d’aide reprenant les critères d’éligibilité ainsi que les modalités d’évaluation sont mises en ligne à l’ouverture du dispositif.  

Merci de vous référer à la version mise en ligne, dans la section Actualités du Pôle, au moment de l’ouverture du dispositif auquel vous souhaitez postuler. 

Pour connaitre les prochaines ouvertures de nos dispositifs d’aide, merci de vous rendre sur la page du calendrier des dispositifs d’aide

Périmètre d’action  

Le dispositif d’aide à la production phonographique et/ou vidéographique vise à soutenir la fixation d’œuvres musicales contemporaines et à accompagner les projets dans leur prise en compte des nouvelles pratiques culturelles à l’ère numérique. 

L’objectif de ce dispositif est d’offrir une expérience artistique différée aux publics – c’est-à-dire une expérience artistique en dehors du temps de la représentation, qu’ils et elles sont libres de vivre dans les conditions de leur choix – et adaptée aux nouveaux usages et modes de diffusion.  

Le projet doit rendre accessibles ces œuvres contemporaines au plus grand nombre au travers de : 

  • La diffusion de l’objet ou du support réalisé. 
  • La réalisation d’un plan de communication autour du projet. 
  • La mise en œuvre d’actions de médiation (projets participatifs, clefs d’écoute interactives, ateliers de création, rencontres avec les artistes, etc.). 

Le projet doit justifier d’une ou plusieurs des fonctions suivantes :  

  • Fonction d’exploitation (collaborations pluridisciplinaires, synchronisation, etc.). 
  • Fonction patrimoniale (garder la trace des œuvres, fixer et transmettre les œuvres non-écrites, etc.). 
  • Fonction de promotion (auprès des programmateur·rice·s, agent·e·s artistiques, etc.). 

Le projet doit s’inscrire dans une démarche visant à une meilleure représentation de la société (égalité des genres et diversité), œuvrer pour la transformation écologique et être réalisé dans le respect des droits culturels.  

Pour être éligible, le projet ne doit pas être commercialisé ou disponible sur les plateformes de diffusion numérique (Spotify, Deezer, etc.) avant la date de la commission. 

La validité de l’aide est fixée à deux ans après la date de notification.  

L’aide allouée par la MMC intervient sur le coût artistique et technique du projet. Le montant de l’aide demandée doit représenter au maximum 33% des frais artistiques et techniques TTC. 

Calendrier  

Ce dispositif d’aide à la production phonographique et/ou vidéographique est ouvert une fois par an, au printemps. 

Accompagnement en amont du dépôt du projet  

  • Organisation de webinaires de présentation du dispositif à l’ouverture de l’appel à projets.  
  • Possibilité de rendez-vous préalables avec l’équipe du pôle Accompagnement afin d’évaluer la cohérence du projet avec le périmètre d’action du dispositif visé et de vérifier son éligibilité.