Retour
Aides, concours & appels

Cours de Percussions Contemporaines avec Brian Archinal, Alessandro Perini et Alberto Anhaus - du 5 au 12 juillet 2026 (Italie)

Date limite de candidature : lundi 13 avril 2026

Contemporary Percussion Gathering est un rendez-vous international dédié aux multiples déclinaisons de la percussion contemporaine : un lieu et un moment de rencontre et d'expérimentation.

Du 5 au 12 juillet 2026, 8 jours de cours seront proposés à des interprètes, des compositeur·rice·s et des artistes issu·e·s de différents domaines et qui se confronteront aux nouvelles formes du son et du geste, une expérience intensive qui mêle formation, recherche et création artistique.

Les objectifs 

  • étendre sa perspective sur l'esthétique actuelle de la musique contemporaine ;
  • discuter et définir le contexte historique des percussions ;
  • développer des stratégies d'interprétation et de collaboration musicale, en particulier en ce qui concerne la « musique objet » ou la « pratique post-instrumentale » ;
  • étendre son réseau musical. 

Qui peut candidater ? 

Destiné aux percussionnistes, compositeur·rice·s, étudiant·e·s, artistes multimédias, improvisateur·rice·s, ensembles et instrumentistes de tous genres, Contemporary Percussion Gathering se présente comme un laboratoire d'idées et de pratiques en constante évolution - une expérience de communauté artistique temporaire où la percussion devient un terrain de dialogue, d'invention et de liberté d'expression.

Les cours 

Pendant 8 jours, les participant·e·s prennent part à des ateliers, des sessions collectives, des conférences, des moments de discussion, des projets personnels et des concerts ouverts au public, dans un contexte qui favorise l'exploration des pratiques les plus actuelles et interdisciplinaires de la percussion et de la composition. Sous la direction des professeur·e·s, le parcours approfondit les techniques d'exécution étendues, les nouvelles écritures instrumentales, les interactions avec les dispositifs électroniques et les objets sonores, la nouvelle lutherie, jusqu'à explorer les zones limites entre le théâtre musical, l'installation et l'improvisation.

Contemporary Percussion Gathering promeut une dimension de recherche partagée : chaque participant·e est invité·e à présenter, développer ou collaborer à un projet personnel de type installation ou performance, qui sera mis en œuvre pendant le cours et aboutira à une restitution publique collective.

Performances et créations 

Pour les percussionnistes, il sera possible de réaliser une (ou plusieurs) pièces en solo qui seront travaillées avec les tuteur·rice·s et jouées lors d'un concert, et/ou de travailler avec des compositeur·rice·s pour une nouvelle création collaborative.

Pour les compositeur·rice·s, il sera possible de discuter de leurs œuvres avec les professeur·e·s et de travailler sur l'électronique. Pour les autres profils, le programme du cours sera discuté en fonction des besoins du·de la participant·e.

Tou·te·s les participant·e·s pourront présenter des projets personnels (installation ou performance), qui seront mis en œuvre pendant le cours et présentés lors d'un concert public. Tous les participant·e·s pourront également collaborer à des projets personnels des autres participant·e·s.

Ateliers

Différents ateliers seront mis en place, en fonction des préférences des participant·e·s, sur des thèmes tels que : 

  • atelier d'ensemble de percussions : étude et exécution de morceaux du répertoire pour percussions et/ou performeur·euse·s
  • atelier sur Arduino : étude et application pratique/théorique d'Arduino dans le domaine de la performance ;
  • atelier sur la nouvelle lutherie : étude et application pratique/théorique de la nouvelle lutherie et construction d'instruments ;
  • atelier sur les installations site-spécifique : étude et application pratique/théorique sur les installations sonores et multimédias spécifiques au site.

Calendrier 

Le cours sera élaboré au printemps 2026, avec la définition du programme, des performances collaboratives et des ateliers avec les participant·e·s potentiel·le·s. Le cours sera adapté au nombre de candidat·e·s, à leur niveau de compétence et à leurs choix/souhaits en termes de répertoire et de thèmes à aborder.

Les dates des cours sont les suivantes :

  • 4 juillet 2026 : arrivée à Montaldeo ;
  • Du 5 au 12 juillet 2026 : cours (8 jours) / Performances et présentations « marathon » prévues pour les derniers jours de cours, avec des performances/concerts des tuteur·rice·s pendant la semaine ;
  • 13 juillet 2026 : retour.