Retour
L'actualité
Musique contemporaine

Nuit de l'écoute - samedi 8 juin, au Musée Réattu à Arles

Le musée Réattu en partenariat avec l’association Phonurgia Nova, présidée par Christian Leblé et dirigée par Marc Jacquin, la SCAM, l’INA, le CNAP et Le Festivals Les Suds à Arles renoue avec La Nuit de l'Ecoute qui aura lieu le 8 juin prochain de 20h30 à 23h.

L’écoute sera nomade et s’effectuera sur les quais et dans les méandres du musée, à l’aide de 150 casques sans fil.
Trois œuvres majeures sont inscrites au programme :

  • Arles, le taureau, les lions et Wally, une création sonore pionnière de René Jentet, enregistrée au pied du musée, à l’initiative de Lucien Clergue en 1970. 
  • Les morts ne l’entendent pas de cette oreille, une traversée subjective des archives de la radio conservées à l’INA, par une jeune autrice et metteuse en scène de talent, formée aux arts plastiques, Judith Bordas, déjà couronnée d’un prix Phonurgia Nova / BnF « Archives de la parole ».
  • Le Passeur d’eau, un exercice funambule au micro de Fabien Arca, auteur de théâtre jeunesse et créateur sonore formé à Arles qui a arpenté les berges du Rhône en 2017 à la recherche de témoins du « Passeur d’eau » qui autrefois, rapporte la légende, aidait les arlésiens à traverser le fleuve en barque.

Réservation conseillée : 0490493758 / reattu.reservation@ville-arles.fr.

Le samedi 8 juin de 20h30 à 23h
Musée Réattu
Musée des beaux-arts
Ancien Grand Prieuré de l’Ordre de Malte
10 rue du Grand Prieuré, 13200 Arles