"Rémi et Lamilla découvrent la Nature", un conte musical et écologique d'Alexandre Sorel

Pianiste et concertiste de renom, Alexandre Sorel dévoile son tout dernier ouvrage Rémi et Lamilla découvrent la nature. Véritable mini “opéra de poche”, ce Conte musical raconté par dix comédien·ne·s permet aux enfants de développer leur oreille musicale et d’apprendre à lire la musique.
Un conte musical pour apprendre à lire la musique tout en s’amusant !
Passionné depuis son plus jeune âge par le piano, Alexandre Sorel propose dans cet ouvrage l’apprentissage de la musique par le jeu. Ainsi, tout en suivant l’histoire et en regardant les images, il propose à l’enfant d’associer les sons qu’il entend à des noms de notes. Tout en s’amusant, il apprend à lire la musique et il forme son oreille musicale. Un véritable outil pédagogique pour les plus jeunes lorsque l'on sait que les enfants ayant une formation musicale régulière ont de plus grandes facilités en matière d’attention et de mémoire.
Raconté par Papineau (le narrateur), plusieurs adultes et enfants racontent cette aventure accompagné·e·s de musiques originales jouées au piano, au saxophone, au violon, à la clarinette, à la guitare et à la harpe, ainsi que de nombreux bruits de la nature : bruit du vent, de la mer, cris d’animaux... La particularité est que chacun des personnages est associé à une mélodie car précisément, chaque prénom est constitué de noms de notes. Par exemple, la chanson de Rémi contient les notes ré et mi. Le thème de Lamilla est construit sur les notes la, mi, la... La chanson de Fallado contient les notes : fa, la, et do. Il en est de même pour la ville de Mirresol (mi, ré, sol).
Un conte qui sensibilise aussi les enfants aux enjeux environnementaux
Au-delà d’apprendre à lire la musique, cet ouvrage sensibilise les enfants aux enjeux environnementaux de la société actuelle. En effet, les protagonistes Rémi et Lamilla sont confrontés quotidiennement à la pollution visuelle et sonore causée par l’homme, vivant tous les deux aux abords du périphérique où la nature est quasi inexistante. Toutefois, désireux de la connaître, ils font une rencontre inattendue qui les emmènera au Grand Royaume de la Musique et de la Nature.
Une histoire qui sensibilise également les enfants à la préservation et à la protection des animaux, un sujet encore trop peu pris en charge en France et dans le monde : “A travers ce conte, je souhaite transmettre aux enfants ma passion pour le piano grâce notamment au cahier de partition pour piano seul disponible à la fin de l’ouvrage, tout en diffusant des messages forts. Les sensibiliser dès le plus jeune âge aux problématiques environnementales à travers la musique et le jeu, est pour moi une manière de les toucher sans les accabler”, précise Alexandre Sorel, auteur, illustrateur du conte et compositeur des musiques (pour piano, & duos avec clarinette, violon, saxophone, harpe…).
Un spectacle vivant jeune-public pour accompagner la sortie du conte en présence d’Alexandre Sorel
Diffusion du livre à travers un film projeté contenant les peintures du livre, la musique, les textes et la narration. À la fin de la projection, Alexandre Sorel jouera « en live » les musiques du film. Les enfants devront sous forme de devinette, reconnaitre à quel personnage chaque musique correspond.
Premières programmations du spectacle vivant (audio + film + piano "en live »)
- Samedi 12 avril 2025, 10h30 : Bibliothèque des Batignolles, 18 rue des Batignolles, 75017 Paris
- Samedi 12 avril 2025, 16h30 : Centre Paris-Anim' Rachid Taha, 26 Boulevard de la Chapelle, 75018 Paris
De nouvelles dates sont à venir
Informations pratiques
- Parution du conte musical : le 10 avril 2025
- Maison d'édition : LibriSPhaera
- Points de vente physiques : Fnac, Cultura, librairies indépendantes
- Prix : 27,50€ TTC
- Disponible en écoute sur toutes les plateformes : Spotify, Deezer, Apple Music, Qobuz…
- Conte musical et écologique imaginé par : Alexandre Sorel
- Musiques composées par : Alexandre Sorel
- Interprétation des textes : Philippe Bonnaud, Apolline Bureau, Gaspard Bureau, Stéphane Bureau, bébé Maxence Delesalle (Ouin-Ouin !), Léo D'Hemery, Adika Fouchard, Alexandre Sorel, Bettina Sorel, Mathilde Sorel
- Musiques jouées par : Alexandre Sorel (piano), Pierre-Marie Bonafos (saxophone & Clarinette Basse), Philippe Bonnaud (guitare), Stéphane Bureau (clarinette), Alicia Delesalle (Harpe), Paul Serri (violon)
À propos d'Alexandre SOREL
Pianiste-concertiste de renom, il a enregistré en soliste de nombreux disques consacrés au répertoire classique et romantique et obtenu les plus hautes récompenses discographiques, notamment le Diapason d’Or. Se produisant régulièrement en concert, il est en même temps un pédagogue reconnu. Il a enseigné au conservatoire de Gennevilliers et il est auteur de très nombreux ouvrages consacrés à la pédagogie du piano. Depuis 2011, il rédige et organise la pédagogie du magazine PIANISTE, y prodiguant de nombreux conseils destinés aux amateur·rice·s et aux professionnel·le·s. Ses disques, disponibles sur toutes les plateformes de téléchargement, sont consacrés à des œuvres de Chopin, E. Nazareth, E. Waldteufel, M. Jaëll, Mozart...