"Refaire le monde, le Festival de la francophonie" - de mars à octobre 2024
Les 4 et 5 octobre 2024, la France accueillera, pour la première fois depuis 33 ans, le Sommet de la Francophonie, officiellement dénommé Sommet de Villers-Cotterêts. Adossé à cet évènement majeur, un Festival de la francophonie mettra en lumière celles et ceux qui expriment leur créativité et leur ingéniosité en français : il s'agit de donner corps à la thématique retenue pour le Sommet, "créer, innover et entreprendre en français".
Intitulé Refaire le monde, le Festival de la francophonie s'adressera au plus grand nombre, en particulier les jeunes générations, en France et dans l'ensemble de la communauté francophone à l'international. Il sera bâti en dialogue avec l'Organisation internationale de la Francophonie, ses Etats membres et les sociétés civiles. Il contribuera à diffuser la perception d'une francophonie vivante, plurilingue, tournée vers l'avenir et porteuse de solutions. Il rassemblera le grand public autour de figures inspirantes qui la bâtissent et la font vivre - artistes, créateur·rice·s, entrepreneur·euse·s, sportif·ve·s, enseignant·e·s, chercheur·euse·s - et sont en capacité de réparer, réinventer et réenchanter collectivement le monde confronté à de multiples bouleversements.
Le Festival de la francophonie se déploiera dès le 20 mars 2024, Journée internationale de la Francophonie. Il s'étendra à tout le territoire métropolitain et ultramarin, aux francophones et aux francophiles du monde entier, par de multiples initiatives en présentiel et en ligne. Il culminera au moment du Sommet, à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts et à Paris, début octobre 2024.
CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ
Les projets s'attacheront à respecter, autant que possible, les critères suivants :
- co-construction avec/implication d'au moins un partenaire ou un·e intervenant·e francophone et/ou en lien avec les grandes institutions de la Francophonie (OIF, AUF... ) ;
- conception par/implication prioritaire des jeunesses francophones (les communautés engagées et les mouvements féministes notamment) et, plus largement, les nouvelles voix des sociétés civiles ;
- illustration de la valeur ajoutée que représente la francophonie avec une mise en œuvre de projet facilitée par le partage d'une langue commune, en l'occurrence la langue française, entre ses parties prenantes - ce qui n'exclut pas, bien au contraire, une dimension de plurilinguisme ;
- visée d'impact durable sur la société et qui permet de fédérer l'écosystème local francophone à long terme ;
- résonance avec un grand enjeu sociétal, en particulier: climat et développement durable ; éducation et formation ; technologies et médias; santé et bien-être; inclusion sociale et nouvelles formes d'engagement dans la société; économie, emploi et entrepreneuriat;
- support d'une initiative concrète, d'une solution, d'une expérience avec un bénéfice individuel ou collectif sur le plan social, esthétique, intellectuel, émotionnel, sociétal ou économique.
CALENDRIER ET CONTACT
Vous êtes invité·e·s à manifester votre intérêt et à proposer des projets, dans la mesure du possible avant le 7 février 2024, en renvoyant la fiche-projet (téléchargeable en bas de page) complétée par mail au commissariat du Festival de la francophonie auprès du Secrétariat général du Sommet de la Francophonie, à l'adresse: commissariat.sgsf@diplomatie.gouv.fr.
ÉTUDE DES PROJETS
Les propositions seront étudiées au titre de leur adéquation avec les enjeux et le thème du XIXe Sommet de la Francophonie et les critères d'éligibilité définis pour le Festival de la francophonie ; leur ambition artistique et culturelle ; le bénéfice qualitatif et quantitatif pour le public cible ; la recherche d'une large accessibilité et d'innovation dans le format de médiation; la qualité et la diversité des partenariats; la qualité du plan de communication.
Les projets adressés au titre des résonances nationales du Festival de la francophonie seront sélectionnés pour financement par un comité de sélection rassemblant des représentants du Ministère de la Culture et le commissariat du Festival de la francophonie. Les projets adressés au titre d'une participation à la programmation des journées d'octobre 2024 du Festival de la francophonie seront sélectionnés pour financement par le commissariat du Festival de la francophonie.