Les Missions
Dans le cadre de sa mission de promotion et de valorisation du répertoire contemporain, la Maison de la Musique Contemporaine mène une politique documentaire adaptée aux besoins des professionnel·le·s et aux nouveaux usages des publics, à travers notamment la constitution d'un outil de référence au service des compositeur·rice·s et de la musique contemporaine mais aussi par la mise en place d’une stratégie de production de contenus digitaux.
Le pôle Promotion et valorisation s’attache à :
Fédérer les ressources autour de la musique contemporaine. Ce pôle est en charge d’un fonds exceptionnel de partitions et d’enregistrements sonores : au total plus de 20 000 œuvres sont référencées. Il enrichit régulièrement une base de biographies de compositeur·rice·s d’aujourd’hui sur le site ressource du CDMC dans l’attente de la mise en ligne d’une plateforme dédiée.
Rassembler de nombreuses informations à destination des acteur·rice·s de la création musicale : le relai des concours et appels à candidature ; La Note, lettre d’information de la Maison de la Musique Contemporaine, permet de se tenir informé·e des actualités de la Maison ainsi que des actualités du secteur ainsi que des communications à destination des professionnel·le·s.
Valoriser la musique contemporaine, accroître sa visibilité et son accessibilité, avec le fonds CDMC-MMC et par la production de contenus didactiques ou informationnels à destination des publics. Assurer la promotion du répertoire en favorisant les canaux de diffusion adaptés aux évolutions des pratiques et par le biais de partenariats médias.
LE FONDS CDMC-MMC
1 127
compositeur·rice·s référencé·e·s
20 983
œuvres documentées
6 391
extraits audio en ligne