Retour
Projets
Accompagnement et services aux professionnel·le·s

Aide à la production et à la diffusion d'œuvres contemporaines

Les conditions générales actualisées de ce dispositif d’aide reprenant les critères d’éligibilité ainsi que les modalités d’évaluation sont mises en ligne à l’ouverture du dispositif.

Merci de vous référer à la version mise en ligne, dans la section Actualités du Pôle, au moment de l’ouverture du dispositif auquel vous souhaitez postuler. 

Pour connaitre les prochaines ouvertures de nos dispositifs d’aide, merci de vous rendre sur la page du calendrier des dispositifs d’aide

 
Périmètre d’action 

Le dispositif d’aide à la production et à la diffusion d’œuvres contemporaines accompagne et soutient financièrement les démarches de coopération et de co-construction de programmes musicaux s’inscrivant, pour tout ou partie, dans le champ des musiques contemporaines entre des : 

  • Lieux de diffusion de spectacles : festivals, salles de concerts, etc. 
  • Artistes : compositeur·rice·s, équipes artistiques, ensembles, collectifs, compagnies, etc. 
  • Habitant·e·s d’un ou plusieurs territoires : spectateur·rice·s, groupes de personnes, structures du champ social, collectivités territoriales, établissements publics, etc. 

Ce dispositif vise à : 

  • Favoriser un équilibre entre création et reprise d’œuvres contemporaines, en soutenant les structures dans leur démarche de création de nouvelles œuvres (par le biais de la commande) et en les incitant à la reprise d’œuvres existantes. 
  • Soutenir l’emploi et la mobilité des professionnel·le·s œuvrant dans le champ des musiques contemporaines. 
  • Diffuser sur les territoires des programmes musicaux innovants et engagés. 

Les programmes doivent : 

  • Être conçus et réalisés en coopération avec l’ensemble des parties prenantes. 
  • Être construits dans un temps plus long que celui des représentations, en incluant un ou plusieurs temps de recherche, de résidences, de médiation, etc. 
  • Proposer des actions de médiation (projets participatifs, clés d’écoute interactives, ateliers de création, bords de plateau conviviaux, rencontres avec les artistes, etc.). 
  • S’inscrire dans une démarche visant à une meilleure représentation de la société (égalité des genres et diversité), œuvrer pour la transformation écologique et être réalisés dans le respect des droits culturels. 

Pour être éligible, un dossier de demande d’aide doit proposer entre 3 et 15 programmes différents. 

Pour les aides 2024, est attendu : 

  • Dans chacun des programmes : 
    - Au moins 33% de musique contemporaine en minutage. 
    - Au moins une œuvre composée par une femme (sauf pour les programmes monographiques ou les programmes présentant une œuvre unique). 
     
  • Sur l’ensemble du dossier : au moins 20% de la part de musique contemporaine composée par des femmes en minutage (sauf pour les programmes monographiques ou les programmes présentant une œuvre unique). 

Pour les aides 2025, est attendu : 

  • Dans chacun des programmes : 
    - Au moins 33% de musique contemporaine en minutage. 
    - Au moins 20% de la part de musique contemporaine composée par des femmes en minutage (sauf pour les programmes monographiques ou les programmes présentant une œuvre unique). 

L’aide allouée par la MMC est calculée selon le nombre de programmes éligibles et les dépenses artistiques prévisionnelles. L’aide demandée doit représenter au maximum 33% des frais artistiques TTC des programmes éligibles. L'aide est plafonnée à 10 000€ TTC. 

Calendrier du dispositif 

Ce dispositif d’aide à la production et à la diffusion d’œuvres contemporaines est ouvert deux fois par an. 

  • Les structures proposant une programmation sur l’ensemble de l’année civile sont invitées à privilégier un dépôt de dossier lors de la première session du dispositif d'aide de l'année civile en cours. 

  • Les structures avec une programmation type festival d’été ou avec une programmation sur le second semestre de l’année civile sont invitées à privilégier un dépôt de dossier lors de la seconde session du dispositif d'aide de l'année civile en cours. 

Les structures ne peuvent déposer qu’un seul dossier par an pour ce dispositif d’aide. 

Accompagnement en amont du dépôt du projet  

  • Organisation de webinaires de présentation du dispositif à l’ouverture de l’appel à projets.  
  • Possibilité de rendez-vous préalables avec l’équipe du pôle Accompagnement afin d’évaluer la cohérence du projet avec le périmètre d’action du dispositif visé et de vérifier son éligibilité.