Retour
Projets
Accompagnement et services aux professionnel·le·s

Aide à l'insertion professionnelle

Les conditions générales actualisées de ce dispositif d’aide reprenant les critères d’éligibilité ainsi que les modalités d’évaluation sont mises en ligne à l’ouverture du dispositif.  

Merci de vous référer à la version mise en ligne, dans la section Actualités du Pôle, au moment de l’ouverture du dispositif auquel vous souhaitez postuler. 

Pour connaitre les prochaines ouvertures de nos dispositifs d’aide, merci de vous rendre sur la page du calendrier des dispositifs d’aide.

Périmètre d’action

Le dispositif d’aide à l’insertion professionnelle accompagne financièrement les structures proposant des académies, stages, ateliers ou workshops à destination d’artistes de la filière musicale visant à la mise en réseau et à la transmission des cultures professionnelles. 

Les académies, stages, ateliers ou workshops doivent : 

  • Accompagner l’insertion des participant·e·s dans les écosystèmes de la création musicale et des musiques contemporaines. 

  • Mettre en réseau des artistes en sortie de formation initiale, en reconversion ou en recherche de montée en compétences. 

  • Transmettre une culture professionnelle qui encourage la coopération entre professionnel·le·s (au sein des équipes, avec les structures partenaires, etc.) et avec les habitant·e·s (spectateur·rice·s, groupes de personnes, structures du champ social, collectivités territoriales, établissements publics, etc.). 

  • Proposer un programme de formation alternant des temps de pratique, de transmission théorique et d’échanges informels. 

  • Favoriser les échanges entre professionnel·le·s, en particulier de métiers et de cultures différentes. 

  • Créer des espaces de création et d’expérimentation par la rencontre entre participant·e·s et avec des professionnel·le·s confirmé·e·s. 

  • Veiller à la diversité des profils des enseignant·e·s, des intervenant·e·s et des participant·e·s et valoriser ces différents parcours. 

L’aide porte sur les rémunérations des enseignant·e·s, des intervenant·e·s, et des participant·e·s le cas échéant. L’aide est calculée selon le montant de ces rémunérations et est plafonnée à 5 000 € TTC. 

Calendrier

Le dispositif d’aide à destination des académies, stages, ateliers et workshops est ouvert une fois par an. 

Accompagnement en amont du dépôt du projet  

  • Organisation de webinaires de présentation du dispositif à l’ouverture de l’appel à projets.  

  • Possibilité de rendez-vous préalables avec l’équipe du pôle Accompagnement afin d’évaluer la cohérence du projet avec le périmètre d’action du dispositif visé et de vérifier son éligibilité.