Nous parlions le mois dernier du retour du printemps. Pas de doute, il est bien là : la floraison des activités musicales depuis quelques semaines témoigne d’une reprise générale des projets artistiques, que la levée des restrictions sanitaires et un temps estival encouragent joyeusement, annonçant une saison des festivals placée sous le signe des retrouvailles, enfin démasquées, entre les artistes et le public. Et entre les soirées Akousma de l'INA grm, les 28 et 29 mai à la Maison de la Radio et de la Musique, la journée “Action ! Création !” le 7 juin à la Scala Paris et bien entendu le Festival ManiFeste-2022, du 8 juin au 2 juillet, les prochaines semaines ne manqueront pas d’inviter à la curiosité et à la découverte !
Accompagnant ce mouvement de reprise générale, la Maison de la Musique Contemporaine et l’ensemble des acteurs institutionnels poursuivent leur action de soutien à travers les nombreux appels à projets, à candidature et les dispositifs d’aide que nous vous invitons à découvrir dans cette nouvelle Note.
Et quoi de mieux pour annoncer les fêtes et les bals de l’été, que de préparer ses oreilles et ses sens aux relations qu’entretient la musique contemporaine avec les différents arts. Le dossier thématique - et sa playlist associée - consacré au tango, ou encore la playlist explorant les relations entre création musicale et peinture sont autant d’invitations à l’ouverture musicale et culturelle. Tout comme la proposition que nous vous faisons de (re)découvrir notre fonds documentaire dédié à Xenakis, à l’occasion des derniers jours de l’exposition consacrée au compositeur grec à la Philharmonie de Paris.
Autre compositeur à l’honneur prochainement et non des moindres : Philippe Manoury, qui fêtera ses 70 ans le mois prochain. Un anniversaire ponctué de nombreux rendez-vous pour célébrer l’œuvre pionnière d’un des plus grands compositeurs français.
La musique est en fête ce printemps ; célébrons-la ensemble !
Estelle Lowry, directrice